Votre jardin, votre bien-être
Les Conseils Jardinage de Michèle Tourny
Bienvenue dans votre nouvel espace dédié au bien-être au jardin.
Que vous soyez un jardinier débutant ou un expert aux mains vertes, cette rubrique est faite pour vous.
Chaque mois, Michèle Tourny du SPA végétal partagera avec vous un article inédit, regorgeant de conseils pratiques, de méthodes éprouvées et d’astuces futées pour vous accompagner.
Notre objectif ? Vous aider à cultiver votre jardin en toute sérénité et à profiter pleinement de chaque instant passé au vert.
Préparez-vous à enrichir vos connaissances et à transformer votre jardin
en un véritable havre de paix !
Retrouvez Michèle Tourny
en conférence les 9 et 10 mai à Drevant lors de l’événement
« Jardins & Nature en fête ».
Février 2026
Cognassier du Japon
En février, l’hiver est toujours là mais à partir du milieu du mois parfois bien avant selon les régions, l’altitude et la météo du moment, la Nature donne des signes avant-coureurs du printemps. Ce sont les chatons de noisetier qui se balancent au gré du vent, ce sont de jeunes pousses qui commencent à poindre le bout du nez et à fleurir comme les perce-neige et les crocus. Le pâle soleil de février n’a pas encore assez de force pour réchauffer la terre mais nous invite néanmoins à sortir dans le jardin, à désherber, tailler les arbres qui en ont besoin, prévoir l’ensemencement futur. Un peu comme les animaux, à la fin de leur période d’hibernation, nous commençons à poindre le bout du nez, à sortir du cocon bien chaud de la maison en retrouvant le bonheur de respirer et de retrouver de l’espace.
En cette fin de période hivernale, je vais vous parler du Cognassier du Japon dont les fleurs précoces apportent de la couleur dans le jardin. C’est un arbuste très rustique et buissonnant, facile d’entretien et d’une grande longévité. Ses fleurs qui apparaissent avant le feuillage peuvent être de couleur blanche, rouge ou rose. Le Cognassier du Japon est doté d’une énergie chaude et lumineuse qui augmente la vitalité et la force du Cœur. Sa vibration dissipe la tristesse après une période de doute ou d’apathie et encourage à aller de l’avant. Son énergie agit comme un stimulant d’ordre psychique qui incite à avancer et se mettre en mouvement.
Prenez un temps pour vous en compagnie du Cognassier du Japon. La vibration qu’il émet facilite l’écoute intérieure, encourage à revenir vers soi, méditer, faire un bilan afin de rebondir et prendre des décisions positives. Pendant toute la période de la floraison, cet arbuste nous aide à affirmer les valeurs de notre Cœur et à nous positionner afin d’assumer nos choix sans contraintes et sans regrets.
Côté plantation et aménagement paysager
Vous pouvez planter votre Cognassier du Japon en automne avant les gelées ou au printemps dans un endroit ensoleillé. Utilisez un bon terreau afin que le sol soit léger et bien aéré. Vous pouvez le placer dans un massif ou dans une haie fleurie en prévoyant de l’espace car il va drageonner.
Le Cognassier du Japon se prête à la création d’un Jardin tonique, dynamique et stimulant.
Il trouve également sa place dans un Jardin romantique par son action réconfortante qui aide à prendre en compte les Rêves de son Cœur.
Janvier 2026 - Le camélia
Le Camélia
Je vous souhaite
une bonne et heureuse année 2026.
Janvier est traditionnellement le mois où règne l’hiver et l’on pense bien sûr à la blancheur immaculée de la neige qui recouvre la végétation en créant des paysages féeriques.
Le temps semble suspendu, l’atmosphère immobile nous imprègne de sa beauté et de sonsilence. Le givre nous offre également un magnifique spectacle. Pour le plaisir des yeux, privilégiez différentes espèces végétales dans le jardin, petits conifères, arbres au branches retombantes, graminées, arbustes au feuillage persistant et aux baies décoratives, plantes vivaces fleurissant dans le froid, tous se pareront de la dentelle du givre.
Peu de plantes osent braver le froid hivernal surtout dans les régions au climat continental ou de montagne. Il en existe pourtant et non des moindres comme le Camélia d’hiver ou les Pensées.
Le Camélia d’hiver dont je vais vous parler aujourd’hui est un grand arbuste au feuillage persistant dont les périodes de floraison peuvent s’échelonner sur plusieurs mois selon les variétés. Les fleurs du Camélia sont très élégantes et ressemblent à celles de la Pivoine ou de la Rose. Elles nous offrent un tableau d’une grande sensibilité qui égaie le jardin en l’enveloppant de douceur et de féminité. C’est une plante de renouvellement des énergies qui aide à développer des sentiments d’ouverture et de liberté en favorisant l’expression de soi. Elle tempère également l’émotivité et calme l’anxiété.
Prenez un temps pour vous en compagnie du Camélia.
La vibration qu’il émet dans le jardin incite à ensemencer quelque chose de neuf dans sa vie, à utiliser ses capacités de création et à se détacher des vieilles habitudes qui ne correspondent plus aux motivations intérieures. La présence du Camélia nous transmet avec force et douceur cette vibration de “la Nouveauté” si particulière comme un avant-goût du printemps, une régénération avant l’heure dans la grâce et la légèreté malgré les températures hivernales.
Côté plantation et aménagement paysager
Vous pouvez planter votre Camélia en automne ou à la fin de l’hiver, toujours en période hors gel dans un endroit mi- ombragé, à l’abri des vents froids. Mélanger de la terre de bruyère à votre terre ordinaire. La quantité à apporter dépend des caractéristiques de votre terre de jardin car le calcaire ne convient pas au Camélia.
Le Camélia d’hiver se prête à la création d’un Jardin serein, équilibrant et régénérant. Il trouve également sa place dans un Jardin romantique par la beauté délicate de ses fleurs et son raffinement.
Décembre 2025 - l'Epicéa
L’Epicéa
Après la mélancolie de la saison automnale, la Nature à l’approche du Solstice d’hiver semble s’absorber dans son repos hivernal. Voici venir le temps des fêtes de fin d’année où nous recherchons la présence réconfortante des végétaux, arbustes et arbres à feuillage persistant, sapins, épicéas, houx, laurier tin, hellébore, skimmia…
Bien que détrôné peu à peu par le Sapin de Nordmann, l’Epicéa reste encore l’arbre incontournable de Noël, notamment par le parfum de résine qu’il dégage dans une pièce.En le plantant dans votre jardin, vous aurez la joie de le voir prospérer, année après année et attirer l’attention sur lui en le parant de guirlandes lumineuses au moment des fêtes. Il n’a d’ailleurs pas son pareil pour nous émerveiller lorsqu’il est recouvert de givre ou de neige.
L’Epicéa dont je vais vous parler aujourd’hui est un arbre particulier car sous son apparence qui nous fait penser au froid de la montagne, il porte en lui un feu intérieur très chaud. L’Epicéa nous enseigne à nous réjouir de tous les instants de la Vie en reconnaissant la simplicité des moments magiques de l’existence qui constituent le bonheur. “Oh, regarde, il neige !” nous dit-il afin que nous retrouvions l’enthousiasme et l’état de ravissement propres à la période de l’enfance. L’Epicéa représente la chaleur du Cœur. Sa présence dans le jardin apporte une constance et un équilibre dans une joie paisible et sereine qui nous installe profondément dans l’Amour permanent de la Vie.
Prenez un temps pour vous en compagnie de l’Epicéa. Contemplez-les, touchez son tronc, ressentez l’énergie qui se dégage de sa présence et laissez-là se diffuser en vous. Le bois d’Epicéa emmagasine les effets positifs de la Lumière du Soleil et les retransmet pour se recentrer durablement dans l’énergie du Cœur et la rayonner autour de soi. On se sent heureux tout simplement.
Côté plantation et aménagement paysager
L’Epicéa est un conifère à feuillage persistant dont les aiguilles sont courtes et piquantes. Son port conique et élancé le rend majestueux. Plantez-le de préférence en automne dans un endroit ensoleillé ou semi-ombragé, à l’abri des vents forts. Il apprécie les sols bien drainés et légèrement acides. Arrosez votre jeune Epicéa régulièrement durant les périodes sèches de la belle saison. Prévoyez de l’espace autour de lui pour sa croissance et sa beauté.
L’Epicéa se prête à la création d’un Jardin apaisant et rayonnant à la fois. Il trouve également sa place dans un Jardin de Poète en stimulant l’imagination et le Rêve.
Novembre 2025 - L'olivier
L'Olivier
Novembre est un mois intermédiaire qui annonce le retour de la saison obscure, du brouillard épais qui dure toute la journée et des violentes rafales de vent qui sifflent autour des maisons. Novembre se distingue aussi par quelques journées calmes avec des éclaircies et des passages ensoleillés qui invitent à la balade dans la campagne.
Lorsqu’il ne gèle pas, il est encore temps de planter les arbres et les arbustes au jardin. Si celui-ci est suffisamment spacieux, on peut envisager la plantation de grands arbres aux larges feuilles qui apportent une ombre bienfaisante en été comme le Tilleul, le Marronnier, le Catalpa ou des arbres fruitiers dont on apprécie également l’ombre plus légère.
La présence des arbres dans le jardin est essentielle car ceux-ci apportent une grande énergie vitale. Le vent qui souffle dans les branches produit un son différent selon qu’il s’agit d’espèces à feuilles caduques ou à feuilles persistantes comme les conifères.
En voici quelques exemples :
Les Peupliers produisent un son continu semblable à celui d’une rivière.
Ils nous font voyager en pensée, évoquant les choix et les directions multiples de la Vie. Les Pins nous plongent dans une atmosphère un peu ouatée où l’on retrouve l’impression du bord de mer, de l’océan. Ils procurent des sensations de régénération idéales pour les personnes qui ont besoin de se ressourcer.
Présent sur tout le pourtour méditerranéen, je vais vous parler aujourd’hui de l’Olivier, qui tend à s’imposer de plus en plus dans nos jardins. Arbre sacré et symbole de paix dans de nombreuses traditions, l’Olivier est l’arbre des héros, des personnes qui ont fait tout un parcours de vie pour arriver à l’état de sagesse.
Sa présence dans le jardin incite à rechercher une existence calme et paisible, à trouver des solutions et des compromis qui évitent l’affrontement. Prenez un temps pour vous en compagnie de l’Olivier.
Contemplez-les et ressentez toute la force tranquille qu’il diffuse autour de lui pour respecter les valeurs de l’énergie du Cœur.
Côté plantation et aménagement paysager Vous pouvez planter votre Olivier, de préférence au printemps après les dernières gelées, à l’abri du vent du Nord et en exposition de plein Soleil. Il peut supporter des températures négatives à condition d’être bien installé et que le froid ne se prolonge pas durant des semaines.
Des variétés plus résistantes que d’autres existent.
L’Olivier n’aime pas les terrains argileux et trop humides. Utilisez un terreau spécifique pour plantes méditerranéennes de façon à assurer un bon drainage. L’Olivier se prête à la création d’un Jardin serein et apaisant.
Sa grande richesse symbolique lui procure une place de choix dans le Jardin de Poète.
Octobre 2025 - Géranium Vivace
Géraniums vivaces
En octobre, l’automne s’installe pour de bon. On assiste à des journées venteuses où se succèdent des averses dans un ciel tourmenté ; parfois, un brouillard épais cache le paysage en apportant des sensations de froid mais l’on peut aussi bénéficier de journées ensoleillées et agréables où l’on profite encore des derniers bienfaits du jardin.
Outre leur aspect décoratif, les plantes, les arbustes ou les grands arbres contribuent parleur présence à diffuser des atmosphères de bien-être qui invitent à venir se ressourcer auprès d’elles. Les différents types d’ambiance créés par la diversité de l’univers végétal peuvent agir sur l’humeur et la vitalité de la personne en l’aidant à se rééquilibrer.
Le thème central de la prochaine Fête des plantes étant consacré aux plantes couvre-sol, je vais vous parler aujourd’hui des Géraniums vivaces bien connus des jardiniers et de tous ceux qui souhaitent réduire les mauvaises herbes tout en conservant un caractère esthétique. Ils s’adaptent souvent aux périodes de sécheresse en aidant à conserver l’humidité du sol.
La présence du Géranium vivace dans le Jardin facilite l’ouverture du Cœur. Il nous fait découvrir en douceur l’accès aux dimensions subtiles et au bonheur intérieur. Il aide à prendre de la hauteur par-rapport aux difficultés de l’existence matérielle. Sa floraison abondante magnifie le jardin tout autant que les pensées car il porte une vibration d’élévation.
Prenez un temps pour vous en compagnie des Géraniums vivaces. Contemplez leurs magnifiques couleurs d’un rose magenta intense pour le “géranium sanguineum” ou le bleu-mauve plus aérien du “géranium Rozanne”. Ressentez toute la force de Vie qui vous enveloppe de sentiments de calme et d’harmonie.
Côté plantation et aménagement paysager
Le Géranium vivace peut se planter au printemps ou en automne.
Très rustique, il ne craint pas le gel et son feuillage perdure en hiver comme en été. Il en existe différentes variétés selon que l’on préfère les installer en situation ensoleillée ou à la mi- ombre, en bordure, sur les talus ou aux pieds des arbres.
Le Géranium vivace se prêtent à la création d’un Jardin serein, équilibrant ou apaisant et reposant. Il fait également partie des plantes qui président à la création d’un Jardin féerique en apportant des touches légères et fraîches.
Septembre 2025 - Les Cosmos
A partir du mois de septembre, l’automne commence à se faire sentir; même si les journées sont encore belles et ensoleillées, les soirées sont plus fraîches. Petit à petit le soleil décline, les jours raccourcissent, allumer une flambée dans la cheminée prend désormais un tout autre sens car l’on retrouve avec joie la chaleur bienfaisante des flammes et le crépitement des bûches de bois.
Les fleurs qui apparaissent en cette saison n’offrent plus la force vibrante du printemps qui appelle à la renaissance de toutes choses.
Cependant, beaucoup de plantes d’été vont continuer leur floraison estivale jusqu’aux premières gelées. Outre leur aspect décoratif, les plantes, les arbustes ou les grands arbres contribuent par leur présence à diffuser des atmosphères de bien-être qui invitent à venir se ressourcer auprès d’elles.
Les différents types d’ambiance créés par la diversité de l’univers végétal peuvent agir sur l’humeur et la vitalité de la personne en l’aidant à se rééquilibrer.
Aujourd’hui, je vais vous parler des Cosmos, plantes annuelles dont les pétales gracieux ressemblent aux ailes fragiles des papillons.
Leur floraison abondante diffuse une ambiance à la fois joyeuse et apaisante au jardin. Rassurants, les Cosmos procurent des sentiments d’espoir et d’amélioration. Ils éveillent notre Cœur à la joie, au bonheur simple de la Vie, sans discordance, sans complications inutiles. Ils facilitent les prises de conscience et permettent de relâcher toutes les tensions émotionnelles. La présence des Cosmos élève notre pensée et nous aide à exprimer pleinement toute la richesse qui est en nous. Prenez un temps pour vous en compagnie des Cosmos. Contemplez-les et ressentez toutes la légèreté et la force de Vie qu’ils rayonnent autour d’eux. Les Cosmos sont des plantes d’élévation qui nous inscrivent dans la douceur de vivre.
Côté plantation et aménagement paysager
Vous pouvez semer les Cosmos directement en pleine terre en avril-mai après les dernières gelées en exposition ensoleillée dans une terre légère et bien drainée. Les Cosmos apprécient la lumière à condition bien sûr de veiller à les arroser surtout en période de forte chaleur.
Les Cosmos agrémentent facilement un massif, un endroit inutilisé. N’hésitez pas à les placer dans un espace où vous pourrez les contempler tout à loisir de votre terrasse, salon de jardin ou balcon. Il existe des variétés de plusieurs hauteurs, regardez bien ce qui est écrit sur vos sachets de graines.
Les coloris blanc, rose pâle et rose vif sont ceux qui se prêtent le plus à la création d’un Jardin apaisant, relaxant mais aussi joyeux et optimiste.
Les Cosmos
